dimanche 22 avril 2012

Pinceaux et savon d'Alep

Désolé, il y'a un cheveux ...

Pas très ragoutant n'est-ce pas ?
Mais saviez vous que cette chose, qui n'est autre que mon savon d'Alep, est un excellent nettoyant pour pinceaux ?

En regardant cette vidéo de  Michelle Phan, je me suis "mais quelle astuce formidable !". J'ai couru donc à ma salle bain pour nettoyer mes pinceaux avec du liquide vaisselle et de l'huile d'olive. Résultat : j'ai très mal dosé l'huile d'olive ...
En cherchant un plan B, je me suis rappelée que ce petit savon sur mon lavabo est fait à base d'huile d'olive !

J'ai donc pris mes pinceaux, plus ou moins sales.
Je les ai passé un coup sous l'eau.

Habituellement pour la partie "shampoinage", je mets du savon dans la paume de ma main et ensuite je frotte le pinceaux dans ma main. Sinon (et vous pouvez le voir sur la photo) tout le produit "salit" le savon et je dois le nettoyer après.

Pinceau à fond de teint ... Erk !

Malgré ma petite main, non je n'ai pas 10 ans.
Pendant la partie frottage, avec les pinceaux plats, faite des allez-venues avec votre pinceau comme si vous peignez une ligne.
Pour les pinceaux plus "ronds" faites des cercles.

Appuyez légèrement sur le pinceau pour faire sortir l'eau usée. Répétez cette étape avec autant de savon que nécessaire.
Moi je m’arrête quand l'eau qui sort du pinceau est limpide.


Pour le séchage : j’enroule mon pinceau dans une feuille de sopalin maintenue par un élastique et je le fais sécher la tête en bas. Le sopalin ne sert pas uniquement à sécher mais aussi à maintenir la forme des poils du pinceau, et lui permettre de sécher la tête en bas.
Donc si votre pinceau est trop mouillé, séchez le un peu avec un autre bout de sopalin ou une serviette.

Il est TRES important de faire sécher votre pinceau la tete en bas, car sinon, l'eau s'infiltrera dans la colle de votre pinceau et il perdra ses poils !


Nettoyage terminé ! :D

Où trouver du savon d'Alep ? 
N'allez surtout pas dans les supermarchés ! Plein de produit chimique et une qualité nulle. Les meilleurs endroits sont les petites épiceries libanaise, syrienne ou turques. Privilégiez le savon d'Alep à l'aspect artisanal plutôt qu'industriel.

Retrouvez mon récent article sur le nettoyage d'éponges avec ce savon magique !

2 commentaires:

Stephanie83 - Mes Petits Savons a dit…

Bonjour,

Bonne astuce effectivement de laver ses pinceaux avec du savon d'alep, tu peux également le faire avec du savon de marseille lui aussi contenant de l'huile d'olive.

Je t'invite à découvrir la boutique Mes Petits Savons spécialisée dans les authentiques savons méditerranéens dont les deux savons dont je viens de parler. Il est vrai qu'il est de plus en plus délicat de ne pas tomber sur des contrefaçons.

http://www.mespetitssavons.com

Bonne journée.

BlueBerry a dit…

Cette boutique l'air vraiment sympathique ! Plein de jolies choses !
Ça me tente... :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...